- Location France
- Energy Solar Energy
- Gross installed capacity 18.5
Depuis 2022, Innergex et la SEM Elina développent conjointement le projet solaire de Saint-Priest-Ligoure, situé sur la commune de Saint-Priest-Ligoure, dans le département de la Haute-Vienne (87).
Ce projet - en cours de développement - prévoit une puissance installée de 18,5 MW. La production annuelle devrait atteindre 23 655 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5 035 foyers français.
Le projet agrivoltaïque de Saint-Priest-Ligoure est né d’une initiative locale portée par les propriétaires / exploitants et par la SEM Elina. Situé sur des pâturages bovins, le projet entrera dans la continuité des exploitations existantes grâce à l’encadrement de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne.
Le taille du projet comme sa configuration pourront évoluer en fonction des résultats des études environnementales, paysagères et patrimoniales.
Le projet agrivoltaïque de Saint-Priest-Ligoure porté par la SEM Elina et Innergex est développé au travers d’une société de projet spécialement constituée (SPV). Cette structure juridique regroupe l’ensemble des actifs nécessaires au projet (terrains, équipements, contrats, etc.) et en assure la gestion.
Other information
2022 : Premières étapes
- Lancement des études de préfaisabilité
- Signature des accords fonciers avec les propriétaires
2023 : Lancement des études et rencontre des collectivités locales
- Signature du contrat de co-développement du projet entre la SEM Elina et Innergex France
- Lancement de l’étude d’impact environnemental (EIE) : écologie et paysage
- Réalisation des états initiaux de la biodiversité, du paysage, du milieu physique et milieu humain
- Rencontre de la commune, première réunion d’information
2024 : Définition des variantes d’implantation et lancement de l’étude préalable agricole (EPA)
- Rencontre de la communauté de communes Pays de Nexon Monts de Châlus
- Présentation des états initiaux en mairie de Saint-Priest-Ligoure et définition des variantes d’implantation
- Lancement de l’étude préalable agricole
- Réalisation des plans d’implantation préliminaires
2025 : Finalisation de l’EIE et de l’EPA
- Conception des variantes d’implantation
- Lancement de la phase impacts et mesures de l’étude d’impact
- Finalisation de l’étude préalable agricole
- Préparation du dossier de demande de permis de construire

La programmation pluriannuelle de l’énergie dessine le chemin que la politique énergétique va suivre au cours de la décennie à venir. Elle fixe les priorités d’actions qui permettront à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La PPE a été adoptée en 2020 et sera révisée régulièrement.
Un des objectifs fixés par la PPE est la production d’électricité d’origine renouvelable, à hauteur de 40%, d’ici 2030. (Source)
Aussi dans le contexte actuel de crise énergétique, le gouvernement a décidé d’agir en accélérant le déploiement des énergies renouvelables. Cela se traduit par le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dont l’objectif est « d’assurer la pleine mise en œuvre des objectifs de développement des énergies renouvelables inscrits dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ».
En parallèle de ce projet de loi, une circulaire adressée aux préfets de département les invite à « mettre en place toutes les actions requises afin de faciliter et d’accélérer le traitement des dossiers d’instruction » en cours et à venir.
Les questions environnementales font partie intégrante des données de conception du projet au même titre que les éléments techniques, financiers, etc. En ce sens, le développement de projets d'énergies renouvelables se fera dans le respect des normes environnementales les plus strictes.
Une étude d’impact, comprenant notamment une étude écologique, paysagère et acoustique, permettra de confirmer le potentiel éolien de la ZIP.
La séquence « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie permet d’expliciter les principes d’application de la séquence ERC aux impacts sur les milieux naturels :
« Au préalable, la conception du projet doit s’attacher à éviter les impacts sur son environnement, réduire au maximum ces impacts lorsqu’ils ne peuvent être évités et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction. »
Pour nous joindre :
- Par courrier :
Innergex France
Étoile Part-Dieu
190 avenue Thiers
69006, Lyon
- Par courriel :
saint-priest-ligoure@innergex.com - Par téléphone :
+33 4 26 46 03 96