Retour aux sites

Windsor

ÉnergieHydroélectricité
ÉtatEn exploitation
Mise en exploitation1996
Acquisition2004
Expiration du CAÉ2016
Participation Innergex (%)100.0
Puissance installée - brute (MW)5.5
Puissance installée - nette (MW)5.5
ClientHydro-Québec

Projet

La centrale de Windsor est située sur la rivière Saint-François, près de la ville de Windsor, au Québec. Elle exploite l’eau des rivières Saint-François, Magog, Massawippi et Coaticook, dont le bassin hydrographique en amont s’étend sur quelque 8 150 km2 et comprend les lacs Saint-François, Aylmer et Memphrémagog.

Cette centrale est une installation de production d’hydroélectricité au fil de l’eau, d’une puissance installée de 5,5 MW, et qui abrite cinq turbines de type Kaplan. La production annuelle prévisionnelle d’électricité de la centrale Windsor est de 31 000 GWh.

À l’endroit où se trouve présentement la centrale Windsor existait autrefois une vieille centrale située à même l’ancienne usine à papier de la société Domtar. Cette ancienne usine a été démolie et la centrale hydroélectrique a été complètement remise à neuf.

Aujourd’hui, l’immeuble où est située la centrale abrite toujours la prise d’eau et le système de pompes à incendie de la nouvelle usine de Domtar.

Le site de la centrale, les forces hydrauliques, le lit de la rivière ainsi que les terrains le long de la rivière appartiennent toujours à Domtar. Les droits sur ces éléments permettant l’opération de la centrale ont toutefois été cédés à Hydro-Windsor en vertu d’une convention d’emphytéose d’une durée de 42 ans, échéant le 6 juin 2036.

La centrale hydroélectrique Hydro-Windsor a été mise en service en 1996 et Innergex l’a acquise le 27 avril 2004.