Retour aux sites

Montmagny

ÉnergieHydroélectricité
ÉtatEn exploitation
Mise en exploitation1996
Acquisition2000
Expiration du CAÉ2021
Participation Innergex (%)100.0
Puissance installée - brute (MW)2.1
Puissance installée - nette (MW)2.1
ClientHydro-Québec

Projet

Montmagny est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau située sur la rivière du Sud, dans la municipalité de Montmagny, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Rivière-du-Loup. Elle exploite l’eau de la rivière du Sud, dont le bassin hydrographique s’étend sur quelque 1 927 km2. Sa production annuelle prévisionnelle d’électricité de la centrale Montmagny est de 8,0 GWh.

Cette centrale abrite cinq turbines Kaplan simple réglage à renvoi d’angle. L’énergie produite est acheminée au réseau de distribution d’Hydro-Québec à l’aide d’une courte ligne aérienne.

L’occupation de ce site est riche en histoire : sa première utilisation date de 1746, alors que le seigneur de l’époque y fit installer un moulin à farine. La construction d’un moulin à scie au début du XXe siècle précéda celle d’une première centrale hydroélectrique vers 1930 pour la compagnie Price Brothers. Celle-ci fut détruite par un incendie en 1978. Reconstruite en 1996, elle fut acquise par Innergex en décembre 2000.

Modernisée en 2001, la centrale est désormais entièrement automatisée et peut être exploitée localement et à distance.