Retour aux sites

Magpie

Énergie Hydroélectricité
État En exploitation
Mise en exploitation 2007
Acquisition 2013
Expiration du CAÉ 2032
Participation Innergex (%) 99.9
Puissance installée - brute (MW) 40.6
Puissance installée - nette (MW) 40.6
Client Hydro-Québec
Partenaire Municipalité régionale de comté de Minganie

Projet

Magpie est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 40,6 MW située sur des terres publiques dans la Municipalité Régionale de Comté de Minganie, dans le nord-est du Québec. Cette centrale a été mise en service en 2007 et toute l’électricité qu’elle produit fait l’objet d’un contrat d’achat d’électricité à prix fixe de 25 ans avec Hydro-Québec. La production annuelle moyenne de Magpie est d’environ 185 000 MWh, assez pour alimenter près de 11 000 foyers québécois.

La centrale Magpie a obtenu la certification ECOLOGO®, la seule norme indépendante canadienne reconnue en matière d’environnement, pour son impact réduit sur l’environnement.

ECOLOGO_RGB_Green
PRODUIT CERTIFIÉ À IMPACT ENVIRONNEMENTAL RÉDUIT. VEUILLEZ CONSULTER LES ATTRIBUTS SPÉCIFIQUES ÉVALUÉS: UL.COM/EL
CCD 003

Partenariat

La centrale Magpie est détenue en partenariat avec la Municipalité régionale de comté de Minganie, qui détient 30 % des parts votantes et 0,004 % des parts ordinaires de la centrale, ainsi qu’une débenture convertible lui donnant droit à une participation de 30 % dans la centrale lors de la conversion de la débenture au plus tard le 1er janvier 2025.