Une audace renouvelée

Jean La Couture, président du conseil d’administration, fait le point sur les 25 ans d’Innergex, le dynamisme renouvelé de l’entreprise et l’évolution du conseil d’administration en conséquence.

IR2014_Lacouture
Voir la légende
Jean La Couture, président du conseil d’administration.

Que signifient pour vous les 25 ans d’Innergex ?

La célébration des 25 ans d’Innergex est l’occasion idéale de faire le bilan de ses réalisations. De fil en aiguille, la Société a apprivoisé trois technologies d’énergie renouvelable – d’abord l’hydroélectricité, puis l’énergie éolienne, et plus récemment l’énergie solaire. L’équipe d’Innergex a maîtrisé tous les aspects du processus de développement de projet, de la modélisation au financement et à la gestion de la construction. Enfin, ses opérateurs invétérés ont perfectionné l’exploitation et l’entretien préventif d’actifs afin d’en optimiser la qualité et la longue durée de vie.

Selon vous, quel est le plus grand défi pour Innergex au cours des 25 prochaines années ?

Comme pour toute entreprise qui grandit, le plus grand défi pour Innergex sera de maintenir un profil de croissance attrayant, auquel sont habitués ses actionnaires et autres parties prenantes.

La Société devra utiliser ses acquis comme levier pour entreprendre, avec une audace renouvelée, la prochaine étape de son développement, qui l’amènera à s’implanter dans de nouveaux marchés cibles à l’international. Elle devra aussi se montrer entreprenante dans la création de partenariats et la réalisation d’acquisitions afin de consolider sa position de chef de file de l’industrie de l’énergie renouvelable au Canada.

Innergex a les assises pour assurer sa croissance pour de nombreuses années à venir – une croissance qui demeurera mesurée, rentable, et respectueuse de l’environnement et de ses employés, partenaires, clients et fournisseurs.

Le tournant au sein d’Innergex en appelle-t-il un au sein du conseil d’administration ?

En effet, le processus naturel de planification de la relève nous donne l’occasion de nous ajuster pour mieux épauler l’équipe de direction, superviser les activités et la croissance de la Société et assurer la saine gestion des risques auxquels elle doit faire face. L’occasion se présentera prochainement, alors que nous aurons deux postes vacants à combler cette année.

La matrice de compétences élaborée par le comité de régie d’entreprise dans le cadre de la planification de la relève, et dont se sert le conseil d’administration pour évaluer la pertinence de sa composition, a permis à ce dernier de rapidement identifier les compétences à privilégier dans la recherche de nouveaux administrateurs pour appuyer la Société dans sa planification stratégique. Ainsi, nous sommes très heureux d’annoncer que Mme Monique Mercier, vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, chef des services juridiques et secrétaire générale de Telus et basée à Vancouver, ainsi que M. Dalton McGuinty, ancien premier ministre de l’Ontario et aujourd’hui conseiller spécial, Marchés et Industries chez PwC Canada, seront proposés au poste d’administrateur en prévision de l’assemblée annuelle des actionnaires du 13 mai 2015.

Nous remercions chaleureusement John A. Hanna pour sa précieuse contribution au sein du conseil d’administration depuis le premier appel public à l’épargne d’Innergex en 2003. Puisque M. Hanna a atteint la durée maximale prévue à la charte du conseil d’administration pour siéger à titre d’administrateur de la Société, le renouvellement de son mandat ne sera pas sollicité lors de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires. Nous lui souhaitons tout le succès voulu dans ses projets futurs.