Relever le défi de la croissance

Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex, donne le coup d’envoi du prochain chapitre de l’histoire de la société.

IR2014_0007_P 12-13
Voir la légende
Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.

 

Innergex célèbre cette année ses 25 ans – un jalon important dans l’évolution de toute organisation.

Ensemble, nous avons travaillé fort pour bâtir une entreprise dont nous sommes très fiers. Nous avons fait preuve d’une discipline rigoureuse pour implanter un modèle d’affaires respectueux, prudent et durable et pour construire un portefeuille diversifié de 38 actifs d’une grande qualité et d’une longue durée de vie. Fin 2016, nous achèverons un ambitieux programme de développement qui nous a conduits d’un bout à l’autre du Canada.

Aujourd’hui, Innergex jouit d’une masse critique et d’une réputation enviables dont elle se servira pour relever un important défi : renouveler ses sources de croissance
à long terme. Il nous appartient de définir notre avenir.

Nous nous sommes donc récemment livrés à un exercice de planification stratégique, afin de poser les jalons de la prochaine étape de notre histoire.

À l’issue de cet exercice, nous réaffirmons sans équivoque notre engagement à faire exclusivement de l’énergie renouvelable. De plus, le chemin que nous nous sommes tracé est toujours – sinon plus – pertinent et nous réitérons notre mission d’accroître notre production d’énergie renouvelable grâce à des installations de grande qualité, développées et exploitées dans le respect de l’environnement et dans l’équilibre des meilleurs intérêts des communautés hôtes, de nos partenaires et de nos investisseurs.

Cet équilibre, Innergex y aspire intuitivement depuis toujours et force est de reconnaître que notre succès s’est profondément ancré dans des principes de développement durable. La décision de produire, cette année, notre premier rapport de développement durable s’inscrit tout à fait dans le cadre des célébrations de notre 25e anniversaire et de notre planification stratégique.

Bien sûr, nous redoublerons nos efforts pour consolider notre position de chef de file de l’industrie de l’énergie renouvelable au Canada. Par ailleurs, Innergex amorcera en 2015 un tournant majeur, en transposant son modèle d’affaires dans des marchés cibles à l’international. Il existe plusieurs marchés qui offrent les conditions nécessaires pour permettre à la Société de faire valoir son savoir-faire en matière de développement et de financement de projet, sa capacité à créer des partenariats fructueux et durables et son aptitude à conclure des acquisitions à valeur ajoutée. Dans la mesure du possible, nous mettrons à profit notre expertise pointue en hydroélectricité, qui constitue pour nous à la fois un avantage concurrentiel et un élément différenciateur.

Forts du succès de nos 25 premières années, nous nous tournons vers l’avenir avec confiance et enthousiasme. Au nom de toute l’équipe de direction et des employés d’Innergex, je remercie chaleureusement nos clients, nos actionnaires, nos prêteurs, nos fournisseurs et nos partenaires pour leur confiance et leur contribution à notre réussite, et je les invite à continuer d’évoluer avec nous.