Le partenariat sous une autre forme

L’acquisition de la centrale SM-1 avec le Régime de rentes du Mouvement Desjardins.

IR2014_0005_P 17
Voir la légende
Centrale SM-1, près de Sept-Îles, au Québec.

En juin 2014, Innergex et le Régime de rentes du Mouvement Desjardins ont créé un partenariat 50-50 afin de se porter acquéreurs de la centrale hydroélectrique SM-1 de 30,5 MW au Québec, Canada.

Innergex s’associe ainsi à un partenaire qui partage un horizon d’investissement à très long terme et qui jouit d’un faible coût de capital. De plus, elle bonifie son portefeuille d’actifs de qualité, tout en optimisant le rendement de l’acquisition et en augmentant ses Flux de trésorerie disponibles.

La structure financière de ce partenariat est novatrice : « Nous sommes très heureux d’avoir conçu une structure de transaction qui nous permet de nous positionner de façon concurrentielle pour l’acquisition d’infrastructures d’énergie renouvelable aux prix courants, en profitant du faible coût de capital et de l’horizon à long terme d’un régime de retraite et de notre expertise en tant qu’exploitant, pour réaliser un taux de rendement interne après impôt attrayant pour nos actionnaires. Nous avons l’intention de reproduire cette structure pour de futures acquisitions d’actifs d’énergie renouvelable », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.