Investir dans l’avenir

Innergex octroie des milliers de dollars en bourses d’études afin de soutenir les jeunes dans leur épanouissement.

IR2014_0003_P 22
Voir la légende
Six bourses d’études annuelles de 2 000 $ chacune seront octroyées sous deux volets : trois bourses d’études destinées au volet général et trois destinées au volet autochtone.

Chaque année, Innergex verse plusieurs milliers de dollars en bourses d’études collégiales ou universitaires à des étudiants issus des communautés où elle exerce ses activités. Aujourd’hui, ces bourses font partie intégrante des ententes sur les retombées et les avantages d’un projet, un engagement formel préalable à toute démarche de développement faite en collaboration avec les Premières Nations. La Société y voit une façon privilégiée de partager les retombées économiques de son activité, ce qui s’inscrit dans sa volonté d’agir de manière responsable et durable.

Certes, les retombées socioéconomiques des projets d’Innergex peuvent prendre des formes diverses : emplois créés durant la construction, redevances versées aux organisations administratives, soutien pour des événements sociocommunautaires… Généralement, ces retombées profitent à l’ensemble de la communauté. La particularité des bourses d’études, ce qui fait qu’elles revêtent un caractère spécial tant pour l’entreprise que pour les responsables communautaires, c’est qu’elles bénéficient de manière directe et permanente à des membres de la communauté.

Pour les jeunes récipiendaires, les bourses d’études peuvent ouvrir la porte à des études supérieures, à un emploi à valeur ajoutée et à une plus grande autonomie. Elles établissent ainsi un lien très fort entre le projet et l’avenir des personnes concernées.


« Les bourses d’études sont une composante modeste mais très importante de nos ententes sur les retombées et les avantages, parce qu’elles concrétisent ces avantages pour les individus. Elles créent des opportunités pour nos jeunes et font une difference dans leur vie. »

Curt Walker, Directeur général de la Nation Lil’wat,
en Colombie-Britannique


Rappelons que l’éducation est l’un des cinq secteurs que privilégie Innergex dans le cadre de sa politique de dons et commandites – les autres étant l’environnement et le développement durable, le développement économique des communautés locales et des Premières Nations, les projets sociocommunautaires, et le sport et la santé.

En 2013, Cartier énergie éolienne inaugurait un programme de bourses d’études en maintenance d’éoliennes. Pendant trois ans, six bourses d’études annuelles de 2 000 $ chacune seront octroyées sous deux volets : trois bourses d’études destinées au volet général et trois destinées au volet autochtone. L’objectif du programme est d’encourager la main-d’œuvre locale et autochtone en lui offrant une formation de pointe dispensée par le Cégep de la Gaspésie et des Îles et ainsi lui permettre d’accéder à des emplois de qualité, dans un secteur dynamique et porteur d’avenir.

Cartier énergie éolienne est une coentreprise de TransCanada et d’Innergex énergie renouvelable qui exploite cinq parcs éoliens d’une puissance installée de 590 MW en Gaspésie, au Québec.

IR2014_0002_P 23