Avoir une vision durable, c’est assumer ses responsabilités

Gestion de la santé, de la sécurité et de l'environnement.

IR2014_0002_P 24
Voir la légende
Les normes de sécurité font partie intégrante du travail, comme ici, au Parc éolien Baie-des-Sables, au Québec.

Pour Innergex, maintenir les normes de santé et sécurité les plus rigoureuses va bien au-delà du respect des exigences légales et réglementaires. Sa priorité ? Que ses employés soient en sécurité et protégés, d’un océan à l’autre, sur l’ensemble de ses sites.

À cet égard, la Société met de l’avant une politique et un système de gestion de santé, sécurité et environnement qui officialisent ses engagements : maintien d’un lieu de travail sûr et sain pour ses employés; respect des lois relatives à la protection des employés, du public et de l’environnement ; évaluation et prise en compte des impacts potentiels de ses activités ; et réduction et évitement de ces impacts. Aussi, ils formalisent l’importance de l’engagement et de la responsabilité de ses employés envers cette politique. L’entreprise a fait de grands pas en mettant en place des procédures et des processus pour encadrer, guider et surveiller sa performance en santé et sécurité. Elle s’assure ainsi d’appliquer avec succès une culture de prévention et d’amélioration continue. En établissant des procédures claires et en formant adéquatement ses employés, l’entreprise peut plus facilement anticiper les risques pour ses employés, dans le but de les limiter, voire les enrayer, sur leur lieu de travail.


« La santé-sécurité, c’est la responsabilité de chacun. »

Martin Brosseau, chef – Santé, sécurité et environnement


Si l’objectif de l’entreprise est toujours de cibler zéro incident ou blessure professionnelle, les responsables demeurent toutefois lucides et transparents : « Mis à part dans leur voiture, c’est en général au travail que les gens risquent le plus de se blesser dans leur vie. C’est probablement également un tel incident qui risquerait d’avoir le plus de conséquences immédiates sur leur vie, souvent de manière permanente, explique Martin Brosseau, chef – Santé, sécurité et environnement chez Innergex. Nous ne sommes pas dans un secteur très à risque, mais il est important de reconnaître que les conséquences d’un accident dans le cadre de nos opérations peuvent être graves. Nous manoeuvrons de la machinerie lourde et nous travaillons avec de l’électricité sous haute tension, de grands volumes d’eau, et souvent dans des conditions météorologiques difficiles, alors il est d’autant plus important d’avoir des processus rigoureux, une structure fonctionnelle et des normes de santé-sécurité des plus claires. »

Vu la croissance rapide de l’entreprise, Innergex a également implanté un système de gestion de santé-sécurité formel et structuré. Celui-ci s’inspire du référentiel BS OHSAS 18001, Gestion de la santé et de la sécurité au travail, qui est un modèle reconnu de système de gestion et de prévention de risques professionnels.

Avec ce référentiel, la Société ne se contente pas de suivre la loi et les réglementations obligatoires, mais souhaite adhérer à des normes très élevées. « Nous devons en faire plus parce que nous ne pouvons pas assurer un niveau de supervision comme il est possible de le faire dans une usine. Nos normes internes sont très élevées. Par exemple, notre procédure d’entrée en espace clos est volontairement des plus rigoureuses », indique Martin Brosseau. Innergex doit composer avec plusieurs défis au quotidien. Elle opère des centrales à distance et ses opérateurs travaillent dans des endroits éloignés, parfois seuls ou de manière isolée. Si l’entreprise déploie tous les efforts pour que les employés soient adéquatement formés et aient tous les outils en main pour assurer leur sécurité, il n’en demeure pas moins qu’une partie du suivi repose sur la confiance, puisqu’il n’est pas possible de superviser leur travail au quotidien. « C’est notre plus grand enjeu, explique François Hébert, vice-président principal – Exploitation et Entretien. Nos employés ne doivent pas simplement « suivre » les processus en place, ils doivent se les approprier. Il ne faut pas que nos normes soient perçues comme étant imposées ou comme une tâche supplémentaire. Elles doivent être intégrées dans nos habitudes et façons de faire, aussi naturellement que possible. C’est notre plus grand souhait, que nos employés soient partie prenante de leur propre sécurité. » L’entreprise s’assure donc de former et de donner tout le soutien nécessaire à ses gens. Les employés sont partie intégrante du processus, car ce sont eux qui ont la responsabilité d’appliquer les mesures et de respecter les procédures.


« La santé-sécurité, c’est plus que la réglementation : c’est une responsabilité morale. »

Steven Kynoch, chef – Santé, sécurité et environnement


L’implantation du système de gestion de la santé, sécurité et environnement comporte 23 éléments. À ce jour, 75 % de ces éléments ont été mis en œuvre. En 2015, Innergex verra à développer et implanter les éléments restants du système de gestion. Par la suite, on compte passer de l’implantation au suivi. Ce dernier consistera à auditer le fonctionnement du système de gestion et à assurer l’amélioration continue de son application. L’objectif est que le système soit éprouvé alors qu’Innergex cherche à s’implanter dans de nouveaux marchés.

L’objectif du référentiel BS OHSAS 18001 est de fournir aux entreprises un support d’évaluation et de certification de leur système de gestion de la santé et de la sécurité au travail, compatible avec les normes internationales de systèmes de gestion (les plus connues étant : ISO 9001 pour la Qualité, ISO 14001 pour l’Environnement et ILO-OSH 2001 pour la Sécurité et la Santé au travail).

BS OHSAS 18001 PERMET DE :
• créer les meilleures conditions de travail possible au sein de l’organisation ;
• identifier les dangers et mettre en place des contrôles pour les gérer ;
• réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
• mobiliser et motiver le personnel avec des conditions de travail meilleures et plus sûres ;
• démontrer la conformité auprès des parties prenantes.

Le système de gestion de santé-sécurité d’Innergex s’inspire du référentiel BS OHSAS 18001.