Dividendes et taux d’intérêt

Jean La Couture, président du conseil d’administration, fait le point sur le versement des dividendes de la Société et son exposition à la hausse des taux d’intérêt.

IR2014_Lacouture
Voir la légende
Jean La Couture est président du conseil d’administration d’Innergex énergie renouvelable inc.

 

Augmentation du dividende

Dans la gouverne et la gestion de l’ambitieux programme de développement de projets et des nombreuses acquisitions d’Innergex, le mot d’ordre au sein de l’équipe de direction et du conseil d’administration a toujours été la prudence. Notre grande priorité est toujours d’assurer la durabilité du dividende, en veillant sur la capacité de la Société à dégager les liquidités prévues du nombre toujours croissant de ses sites en exploitation.

En 2013, Innergex a poursuivi son impressionnante croissance, avec l’achèvement de deux centrales hydroélectriques (mises en service en date du 18 décembre 2013 et du 1er janvier 2014) et la mise en service d’un parc éolien, le début des activités de construction de trois projets hydroélectriques en développement, l’acquisition d’une centrale hydroélectrique et la négociation d’un contrat d’achat d’électricité pour un projet éolien d’envergure. Ces réalisations ont procuré à l’équipe de direction et au conseil d’administration le degré de confort nécessaire pour accroître le dividende annuel sur les actions ordinaires de la Société à 0,60 $ par action, soit une hausse de 3,4 %.

Cette décision témoigne de notre confiance quant à la
capacité de la Société à dégager des liquidités stables qui
sont amplement suffisantes pour maintenir sa politique de
dividendes. Mais aussi, elle témoigne de notre confiance
quant aux perspectives d’avenir de la Société.

Exposition limitée à la hausse des taux d’intérêt

Bien qu’elle puisse paraître préoccupante, la hausse des taux d’intérêt a peu d’impact sur les activités de la Société, grâce à son modèle d’affaires résistant.

• Environ 98 % des dettes de la Société comportent un taux fixe ou sont protégés contre les fluctuations des taux d’intérêt par l’utilisation d’instruments financiers dérivés.

• Le refinancement de certaines dettes liées aux sites en exploitation venant à échéance au cours des prochaines années est protégé contre les fluctuations des taux d’intérêt grâce à des instruments financiers dérivés mis en place au moment de l’emprunt initial.

• Les financements pour les projets que la Société développe actuellement font l’objet d’un programme de couverture afin de fixer le taux d’intérêt de base par l’entremise d’instruments financiers jusqu’à la clôture des
financements de projet. Au moment où ces lignes sont écrites, ce programme de couverture était complété, pour l’essentiel, pour quatre des cinq projets en développement, protégeant ainsi ces projets contre les fluctuations du taux d’intérêt.

• Les futurs projets de la Société, qui n’ont pas encore de contrat d’achat d’électricité, seront tarifés en fonction des taux d’intérêt au moment de leur soumission dans le cadre d’un appel d’offres ou de leur négociation.

Pour Innergex, la création de valeur pour les actionnaires passe par la durabilité du dividende et son potentiel d’augmentation au fur et à mesure du développement ou de l’acquisition d’installations de production d’énergie renouvelable d’une grande qualité, qui génèrent des flux de trésorerie constants.