Stabilité et croissance sécuritaire

Jean La Couture, président du conseil d’administration, fait le point sur le rôle et les priorités du conseil d’administration d’Innergex.

IR2014_Lacouture
Voir la légende
Jean La Couture est président du conseil d’administration d’Innergex énergie renouvelable inc.

 

M. Jean La Couture, quelle est la priorité du conseil d’administration d’Innergex ?

Depuis toujours, la stabilité et la croissance sécuritaire
d’Innergex demeurent nos priorités absolues.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Le conseil d’administration appuie pleinement la décision de la haute direction de privilégier une croissance interne par le développement de projets d’énergie renouvelable, de manière à créer une plus grande valeur ajoutée pour ses actionnaires.

Sans écarter le potentiel d’une croissance externe, l’équipe de direction verra à faire preuve de discernement dans l’étude d’acquisitions potentielles.

Quel rôle doit jouer, selon vous, le conseil d’administration d’une société cotée en Bourse ?

La première fonction d’un conseil d’administration est de veiller aux meilleurs intérêts des actionnaires de la société, et par le fait même de toutes ses parties prenantes. Pour le conseil d’administration d’Innergex, la meilleure façon de s’acquitter de cette responsabilité est d’adhérer aux meilleures pratiques en matière de gouvernance. Cela s’inscrit tout à fait dans une perspective de développement durable, en complément à l’intégration de considérations d’ordre social, environnemental et économique dans la conduite des activités de la Société.

C’est quelque chose que vous faites déjà depuis plusieurs années. Y a-t-il d’autres changements en perspective ?

Nous avons effectivement travaillé à l’amélioration de nos pratiques au cours des dernières années, notamment en ce qui a trait à la gestion du risque par une revue complète des processus de gestion et de divulgation des risques, à la planification de la relève et à la rémunération de la haute direction.

Dans l’esprit de la théorie des petits pas, nous continuons d’améliorer notre façon de travailler, tout en demeurant attentifs aux opportunités et aux défis que présente, pour la Société, l’industrie de l’énergie renouvelable.

IR2012_0003_P35
Voir la légende
Parc solaire Stardale, en Ontario.