Économie

Une question de vision

La raison d’être d’Innergex est de construire et d’acquérir des infrastructures de qualité et de les exploiter pendant très longtemps. Nous sommes fiers de notre capacité à produire de l’électricité à partir de sources propres et renouvelables, de manière à créer de l’emploi et à distribuer de la richesse à bon nombre de nos partenaires et parties prenantes.


Incitatifs pour le développement d’infrastructures d’énergie renouvelable

Les infrastructures nécessitent d’importants apports de capitaux. Dans le secteur de l’énergie renouvelable au Canada, très peu de subventions gouvernementales sont offertes aux producteurs ; toutefois, il existe des incitatifs gouvernementaux pour encourager les producteurs d’électricité indépendants à développer de nouvelles installations de production d’électricité :

  • un incitatif politique sous forme de contrats d’achat d’électricité à prix fixe et à long terme avec des services publics ou autres contreparties solvables nous assure des produits stables, ce qui nous permet d’optimiser le financement de projet ;
  • un incitatif économique sous forme d’amortissement accéléré nous permet de réduire ou de reporter nos dépenses d’impôts, ce qui nous aide à optimiser nos flux de trésorerie ;
  • et, pour certaines installations existantes, un incitatif financier d’un cent par kWh pour les dix premières années d’exploitation est offert en vertu du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable du gouvernement du Canada, lequel a pris fin en 2011.

Ces incitatifs permettent au secteur privé de développer de nouvelles infrastructures, tandis que les services publics profitent de coûts d’électricité stables et prévisibles à long terme et que la collectivité profite d’une capacité de production d’électricité de longue durée, avec pratiquement aucune émission de gaz à effet de serre.

Indicateurs de rendement clés

Dans la conduite de nos activités, nous mesurons notre performance au moyen d’indicateurs de rendement clés qui fournissent des renseignements sur notre capacité à générer des flux de trésorerie pour maintenir les dividendes actuels et les augmenter, de même que sur notre capacité à financer notre croissance continue. Ces indicateurs comprennent :

  • la production relative à la moyenne à long terme
  • la disponibilité de l’équipement
  • le BAIIA ajusté
  • les Flux de trésorerie disponibles
  • le Ratio de distribution

770x590_02


Impacts économiques directs et indirects

Nous croyons que le développement d’actifs d’énergie renouvelable est intimement lié au développement économique des communautés locales. Nous partageons avec elles, de plusieurs façons, les retombées économiques que nos activités génèrent. Cela procure aux administrateurs des municipalités et des Premières Nations des fonds pour planifier leur propre développement et créer de nouvelles occasions pour leurs communautés :

  • distributions aux coparticipants des installations détenues en partenariat
  • paiements contractuels, souvent par l’entremise d’ententes sur les répercussions et les avantages
  • paiements volontaires
  • dons et commandites
  • emplois
    • ouvriers et techniciens locaux, prestataires indépendants et fournisseurs de services locaux durant le développement d’un projet
    • opérateurs et fournisseurs locaux de services d’entretien durant l’exploitation d’une installation
  • investissements en infrastructures

En 2014 :

  • En collaboration avec notre partenaire, nous avons amélioré et enroché une route municipale pour l’élargir, la sécuriser et la protéger contre l’érosion, en vue de l’augmentation de circulation prévue lors de la construction du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n au Québec.
  • Nous avons financé la construction d’un pont suspendu piétonnier en aval d’une chute d’eau de 100 pieds dans le parc régional Cascade Falls en Colombie-Britannique ; le pont, qui a été terminé au début de 2015, est détenu et exploité par le district régional de Fraser Valley.
  • Par l’entremise de la fondation Ashlu Creek, nous avons fourni un accès Internet en wi-fi aux résidents d’Upper Squamish Valley en Colombie-Britannique, un secteur non desservi par les principaux fournisseurs de services de télécommunications.
  • Nous avons participé au financement de la construction d’un nouvel espace communautaire en plein air, à Pemberton, à l’usage du public et pour accueillir des événements, et nous avons participé au financement du sentier pédestre Valley Loop pour l’association Pemberton Valley Trail, toujours en Colombie-Britannique.

Évaluation indépendante des avantages économiques d’ULHP

En réponse à la demande locale et voulant savoir si le Projet hydroélectrique Upper Lillooet (ULHP) générait les avantages économiques prévus dans la demande de certificat d’évaluation environnementale faite en 2012, la Société a mandaté un consultant externe pour faire l’examen indépendant des avantages économiques locaux, régionaux et provinciaux réels et prévus du projet, y compris la production, le PIB, l’emploi, le revenu des ménages et les recettes fiscales. Les résultats de cet examen, publiés en 2015, indiquent qu’ULHP génère des avantages économiques provinciaux conformes, mais des avantages économiques régionaux supérieurs, aux estimations de 2012. Cet examen prévoit que durant sa construction, ULHP générera environ 29 M$ de PIB, 21 M$ de revenu des ménages, 7 M$ de recettes fiscales locales et 496 années-personnes d’emploi au sein du district régional Squamish-Lillooet.

« L’optimisation des avantages économiques locaux associés à la construction d’ULHP confirme qu’Innergex a travaillé de manière proactive avec la communauté locale, l’entrepreneur et les gouvernements locaux afin d’identifier ces occasions et de créer un cadre de réussite. »
– Typlan Planning and Management, juin 2015